La version 4.12.30 a été mise en production le 9 janvier 2025.
Notes de version
AMÉLIORATION – Refonte du Bilan Fluide
Nous avons amélioré le Bilan Fluide dans le Back Office C’Fluide. Cette rubrique, particulièrement utile lors de cette partie de l’année, vous permet de faire le point sur vos stocks, interventions et documents de l’année précédente. Vous pouvez ainsi corriger les erreurs et transmettre les chiffres clés demandés par vos organismes certificateurs.
De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées pour faciliter la vérification de ce bilan.
NOUVEAU – Back Office – Infobulles de description des lignes et des cases
Les infobulles dans le Back Office ont été enrichies pour offrir une meilleure compréhension des tableaux.
Infobulles de ligne :
Ces infobulles fournissent une description détaillée des intitulés de ligne pour vous aider à interpréter les données présentées. Vous trouverez des informations précises, telles que les types de bouteilles prises en compte, les dates limites des calculs, ou encore le type de calcul utilisé. Ces infobulles apparaissent au survol des en-têtes de ligne.

Infobulles des cases :
Ces infobulles vous permettent d’identifier rapidement les incohérences pouvant impacter le bilan annuel. Elles détaillent les calculs associés à chaque case, indiquant clairement la bouteille ou le document à l’origine de l’erreur.
- Pour accéder aux détails, cliquez sur l’icône « Informations » dans la case concernée. Si l’icône n’est pas présente, cela signifie qu’aucun détail de calcul n’est disponible pour cette case.
- Pour fermer l’infobulle, cliquez sur la croix ou en dehors de celle-ci.
- Infobulles des cases Stocks et Apprivoisement
Dans les catégories Stocks et Approvisionnement, la case contient désormais les contenants utilisés pour le calcul avec :
- Leur identifiant unique,
- Un éventuel message d’erreur,
- La valeur prise en compte.
Vous pouvez cliquer sur un contenant ou un total pour accéder directement à la rubrique correspondante, qui s’ouvrira dans un nouvel onglet. Cela vous permet de vérifier rapidement les éventuelles erreurs et les données associées.
- Infobulles des cases Manipulation des fluides
Dans la catégorie Manipulation des fluides, vous pouvez de la même manière retrouver tous les Cerfas utilisés pour faire le calcul avec :
- Leur numéro de document,
- Un éventuel message d’erreur,
- Et la charge associée au Cerfa.
Un simple clic sur un Cerfa ou un total vous redirigera vers un nouvel onglet, facilitant ainsi vos vérifications.
Pour les utilisateurs avec l’option Relecture : En cliquant sur le total, vous pouvez aussi retrouver les Cerfas en relecture. Ces derniers seront inclus dans le calcul une fois validés.
- Les cases Contrôle cohérence stock
Dans la catégorie Contrôle cohérence Stock, vous pouvez retrouver le détail du calcul de cohérence.
RAPPEL – Types d’erreurs détectées
Pour rappel, trois types d’erreurs peuvent être identifiées pour faciliter vos corrections :
- Mélange de fluides : le technicien a utilisé un contenant avec un fluide différent de celui de l’équipement. Une correction de votre part est nécessaire.
- Incohérence avec la charge équipement : le technicien a fait une charge de fluide égale ou supérieure à la charge totale de l’équipement. Dans certain cas, une correction de votre part sera nécessaire.
- Incohérence avec contenance bouteille : un contenant a été utilisé avec une quantité de fluide supérieure à celle disponible ou dépassant la capacité maximale autorisée. Une correction peut également être nécessaire.
Note : plusieurs de ces erreurs peuvent apparaître simultanément.
Les erreurs peuvent être visibles directement sur le document, mais elles peuvent également résulter d’une incohérence liée aux contenants ou aux équipements. Pour localiser la source de l’erreur, suivez ces étapes :
- Copiez le numéro du Cerfa concerné ;
- Effectuez une recherche par numéro de document sur les bouteilles ou équipements impliqués ;
- Consultez l’historique des contenants pour une analyse approfondie.
L’historique des contenants est particulièrement utile pour identifier les erreurs complexes ou multiples.
NOUVEAU – BO – Clôture des contenants
Une nouvelle fonctionnalité vous permet désormais d’antidater la clôture d’un contenant (vierge, régénéré ou de transfert).
Pour ce faire :
- Accédez au menu déroulant de clôture des contenants ;
- Sélectionnez l’option souhaitée :
- Clôture sur le bilan de l’année précédente : par défaut, la date sera automatiquement définie au 31 décembre de l’année précédente.
- Date libre : cochez cette option pour saisir une date personnalisée.
Cette nouveauté offre une plus grande flexibilité dans la gestion de vos contenants et s’adapte à vos besoins spécifiques de clôture.