Notes de version

La version 4.8.36 a été mise en production le 4 janvier 2024.

Cette version intègre la possibilité de réaliser les attestations d’entretiens réglementaires conformément à l’Arrêté du 24 juillet 2020 pour les Chaudières Gaz, fioul et bois dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 KW.

Nous éditerons une note spécifique pour vous détailler l’ensemble des possibilités.

AMÉLIORATION – Informations sur les saisies des formulaires

Nous avons uniformisé les informations sur les filtres des champs spécifiques et des saisies obligatoires dans tous les formulaires de l’application pour le Back Office et le Front Office.

Tous les champs obligatoires sont maintenant signalés par un point rouge et du contexte est ajouté pour préciser le format des données attendues.

AMÉLIORATION – Historique des contenants

Nous avons complétement revu la présentation de l’historique des manipulations pour un contenant. Cela vous permet de disposer de toutes les informations dans un seul onglet.

Avant, il fallait naviguer sur 3 onglets différents pour retrouver les informations de l’équipement concerné, du détenteur et du Cerfa FI associé.

L’historique se présente sous forme de timeline qui démarre à la création du contenant et qui a une suite chronologique jusqu’à la clôture.

Chaque évènement donne la quantité de fluide manipulé, la date de la réalisation, le détail de l’équipement concerné, la part de la manipulation dans le contenant, le numéro du Cerfa FI associé et la possibilité de voir le document ou de le télécharger.

Un évènement est également généré pour chaque correction apportée sur la quantité résiduelle.

AMÉLIORATION – Messages d’informations sur les manipulations de fluides

Nous avons revu le texte et les règles d’affichage des messages d’informations qui sont automatiquement ajoutés en cas d’anomalie potentielle et qui peuvent nécessiter un contrôle de votre part.

  1. Incohérence avec la charge équipement devient Vérifier la saisie, erreur possible sur la qté manipulée
    • Est affiché uniquement SI la charge réalisée est supérieure à la charge totale de l’équipement concerné.
  2. Incohérence avec contenance bouteille devient Vérifier la saisie, erreur possible. La qté manipulée est supérieure à la capacité du contenant.
    • Est affiché uniquement SI la quantité manipulée est supérieure à la capacité du contenant.
  3. Mélange de fluides devient Erreur de saisie à corriger, fluide du contenant ≠ fluide de l’équipement
    • Est affiché uniquement SI la référence du fluide manipulé est différente de la référence du fluide de l’équipement.

Remarque : Pour les points 2 et 3, le technicien a eu une alerte lors de sa saisie et il a volontairement choisi de ne pas apporter de correction.

Exemple visuel ci-dessous. Aucun de ces messages n’a de caractère bloquant. Il n’empêche pas la clôture du contenant.

NOUVEAU – Widget équipement à déclarer en préfecture

Suivant le décret n° 2015-1790 du 28 décembre 2015 article 3. Le code de l’environnement dans son Article R543-79 indique que si des fuites de fluides frigorigènes sont constatées lors d’un contrôle sur des équipements contenant plus de trois cents kilogrammes de HCFC ou plus de 500 tonnes équivalent CO2 de HFC ou PFC, l’opérateur responsable du contrôle en dresse le constat par un document (Cerfa FI) qu’il remet au détenteur de l’équipement, lequel prend toutes mesures pour remédier à la fuite qui a été constatée. L’opérateur adresse une copie de ce constat au représentant de l’Etat dans le département ou à l’Autorité de sûreté nucléaire si ces équipements sont implantés dans le périmètre d’une installation nucléaire de base telle que définie à l’article L. 593-2.

A la demande de clients, nous avons mis en place un outil qui permet de détecter les cas concernés par cette déclaration. Dès qu’un Cerfa FI rempli les critères de déclaration, il est tagué et le widget Équipements à déclarer en préfecture apparait sur votre tableau de bord.

Il vous permet d’afficher directement les Cerfa FI concernés dans la rubrique Documents de votre Back Office. Vous pourrez alors télécharger les documents pour les transmettre au représentant de l’état concerné.

Nous avons ajouté un bouton de suivi pour valider manuellement que l’opération a été réalisée.

On bascule le bouton pour indiquer que la tâche est réalisée

AMÉLIORATION – Gestion des photos

Associer une photo à un équipement depuis le Back Office

A votre demande, nous avons ajouté la possibilité d’associer une photo à un équipement depuis les rubriques Détenteurs ou Équipements directement depuis l’onglet Photo dans le détail du formulaire depuis votre Back Office.

Ajout d’un carrousel pour faciliter la visualisation des photos dans les interventions depuis votre Front Office

Le carrousel permet de faire défiler facilement les photos prises et d’en connaitre le nombre. Exemple ci-dessous pour 3 photos prisent dans un compte rendu d’intervention.

Modifier / Supprimer les photos prisent dans la rubrique Fuites du Cerfa FI

A votre demande, nous avons ajouté la possibilité de modifier ou supprimer la photo associée à une fuite sur le Cerfa FI. Il y a un bouton (crayon bleu) pour modifier les éléments associés à la fuite et un autre pour supprimer (croix rouge) la fuite.

NOUVEAU – Annotation des photos depuis votre Front Office

Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de faire des annotations sur chacune des photos prises lors de vos interventions. Cela permet par exemple de mettre en évidence une anomalie sur la photo prise pour illustrer votre intervention.

Exemple ci-dessous des possibilités.

AMÉLIORATION – Information sur les interventions en cours

Dans le Front Office, il était difficilement possible de différencier les interventions en cours lorsque l’on voulait revenir dessus. Nous avons ajouté des informations sur l’intervention en cours telles que : la date de l’intervention, le type de document réalisé et les équipements concernés.

AMÉLIORATION – Envoi groupé de documents par e-mail

Nous avons groupé l’envoi des différents documents réalisés dans une même intervention dans un seul e-mail. Auparavant, vous receviez un e-mail pour chaque document réalisé dans une intervention. En cas de réalisation d’un Cerfa FI, d’un compte rendu d’intervention et d’une attestation d’entretien, 3 e-mails étaient envoyés au détenteur. Dorénavant un seul e-mail sera expédié, il contient un lien qui permet de télécharger dans un fichier ZIP tous les documents de l’intervention.

Modèle de l’e-mail qui est envoyé.

AMÉLIORATION – Impact des fonds de contenants sur votre bilan

Nous avons ajouté dans la rubrique Bilan fluide un 2ᵉ contrôle qui totalise les fonds de contenants restitués aux fournisseurs et qui influencent directement les calculs du bilan.

Les fonds de contenants correspondent aux quantités résiduelles non utilisées dans les contenants de type Vierge et Régénérée. Plus d’information en consultant notre article dédié au sujet.

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