Êtes vous utilisateur de fluide frigorigène régénéré ?


CFluide - Fluides régénérées

Le marché du fluide frigorigène régénéré commence à se développer. Dans certains cas, des raisons techniques limites les possibilités de rétrofit et se pose alors la question de la pérennité de l’installation dans sa configuration actuelle.

Le R404A est le bon exemple. Ce fluide largement utilisé en réfrigération commerciale, sera interdit dès l’année prochaine dans les équipements neufs mais également interdit en fluide vierge pour les opérations de maintenance (recharge ou complément de charge avec du fluide vierge dans une installation existante). La solution palliative à moyen terme (possible jusqu’en 2030) sera d’utiliser un fluide R404A régénéré. C’est-à-dire l’utilisation d’un fluide qui aura subi une opération de régénération grâce à un processus spécifique.

Cette opération permet de dépolluer le fluide frigorigène afin qu’il retrouve ses caractéristiques chimiques originelles. Vous pouvez trouver du fluide régénéré chez des fournisseurs tels que FRAMACOLD qui dispose d’une unité de régénération ou bien réaliser l’opération vous-même en vous équipant du matériel adéquate.



Au niveau de la réglementation F-Gas, une distinction est faite entre les fluides vierges et les fluides régénérés. Il revient à l’opérateur attesté de faire la distinction lors de la manipulation des fluides. Une intervention sur un équipement qui entraine une introduction de fluide régénéré, doit être correctement indiqué sur le CERFA FI-BSD dans le cadre [11] de ce dernier ! Voir illustration ci-dessous (CERFA réalisé avec l’application C’Fluide)

CFluide - manipulation des fluides

De la même manière, l’état de stock des contenants au 31 décembre déclaré lors de la déclaration annuelle doit faire la distinction des bouteilles de fluides vierges et des bouteilles de fluides régénérées.

Les + de C’Fluide

L’application C’Fluide permet une traçabilité sans faille de tout votre stock de contenant.



CFluide - Gestion des contenants

Les bouteilles sont codifiées par type : Vierge, régénéré, récupération ou transfert. L’ajout d’un identifiant code-barre ou QR code permet d’augmenter la traçabilité des bouteilles. Toutes les manipulations sont enregistrées dans la base de données et sont restituées pour la déclaration annuelle.



Les commentaires sont désactivés